Nos orientations


La prévention

La prévention implique la sensibilisation et le soutien des parents aux réalités suivantes :

  • le décrochage commence au préscolaire ;
  • il y a un lien étroit entre la permissivité des parents et l’absentéisme d’un enfant à l’école ;
  • les parents doivent s’intéresser au vécu scolaire de leur enfant et s’inspirer des trois « E » de la réussite : Encouragement, Engagement et Encadrement.

 
Les employeurs doivent être sensibilisés au fait que :

  • l’élève-employé ne doit pas accorder trop d’heures à son travail au détriment de ses études ;
  • ils ont leur part de responsabilité dans la réussite scolaire de la relève ;
  • les organismes et les clubs sportifs oeuvrant auprès des jeunes jouent un rôle formateur auprès des jeunes, ils se doivent donc d’être sensibilisés également ;
  • la tenue de séances d’information dans les écoles primaires, la valorisation de l’école, des jeunes et de l’apprentissage, le rôle de l’école en tant que centre de vie communautaire pour l’élève, l’école ouverte au milieu, les sessions d’information pour les jeunes : tous ces éléments font partie de la prévention.


La réaction

Le thème réaction sera surtout orienté vers l’aide à apporter dans une situation de décrochage scolaire actuelle ou imminente. L’aide aux parents ou au décrocheur est disponible dans chacune des écoles de la commission scolaire par l’intervention de différentes ressources et moyens identifiés par la direction de l’école, par l’intervention d’autres jeunes ou par la formule parrainage.

Les actions

En ce qui a trait au soutien des écoles et centres de formation, il y a d’une part des actions variées qui ont été réalisées et qui se poursuivent telles que :

  • activités d’encouragement, d’estime de soi, de motivation et de récupération des apprentissages ;
  • prévention de la violence chez les élèves ;
  • prévention en toxicomanie ;
  • activités interculturelles ;
  • développement du sentiment d’appartenance par la participation à des clubs sportifs et à des activités culturelles ;
  • journée-carrière ;

et, d’autre part, de nouveaux projets sont en voie de développement tels que :

  • parrainage des élèves en difficulté de motivation ;
  • conférence par des ressources extérieures sur des réussites personnelles ;
  • paniers de la rentrée scolaire ;
  • développement du sentiment d’appartenance à son milieu scolaire ;
  • etc.