La fondation


Depuis sa création le 1er juillet 1999, la Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES) a activement contribué à la réussite des élèves en soutenant la mission éducative des écoles de la Commission scolaire des Affluents (CSA).

Organisme à but non lucratif et indépendant de la CSA, la FPES a pour mission de soutenir les élèves dans la réalisation de projets à caractère artistique, sportif, culturel et pédagogique et ainsi, prévenir le décrochage scolaire.

Son conseil d’administration, présidé par M. Roger Brulotte, est composé de gens d’affaires de la région, de représentants de la communauté et de directions d’école de la CSA qui choisissent de s’impliquer sur une base volontaire pour contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation.

Chaque année, ce sont plus de 100 000 $ qui sont investis pour soutenir environ 70 projets proposés par les écoles. Toute demande de subvention doit répondre à un certain nombre de critères pour ensuite être étudiée et accordée par le conseil d’administration.

Les principales sources de revenus de la FPES proviennent principalement de dons ainsi que de la tenue de deux activités-bénéfice qui ont lieu chaque année et dont la renommée n’est plus à faire soit le tournoi de golf et le concert de Noël. Les sommes recueillies par la FPES sont entièrement investies dans les établissements de la CSA au profit des élèves.